Vairé vers 1910 - Collection des archives départementales

Blason

 

Les armoiries de Vairé, réalisées par l'artiste Vairéen Julien LARDEUX, exposées en Mairie, représentent une histoire de la commune.

La croix à huit pointes est empruntée aux Seigneurs d'Orbestier en Talmont dont dépendait Vairé.

Les bâtons de pèlerin et la coquille : les deux pèlerins de Vairé, qui sont allés à Rome à la fin du XIIIème siècle pour solliciter des reliques de saints.

La chasse des reliques : chasse contenant une partie des reliques des 50 saints fêtés le 27 avril de chaque année.

 

 

Reliques

 

La croix des reliques ou croix des pèlerins:  est une pierre de granit implantée proche du lieu ou seraient tombés les pèlerins Émilien et Désiré, à leur retour de Rome au XIIIème siècle.

Entouré pendant de nombreuses années d'une grille métallique, l'emplacement a été depuis remodelé tel qu'on le découvre aujourd'hui.

À l'occasion de travaux à la fin du XIXème siècle les tombes auraient été découvertes à l'emplacement actuel de la croix.     

 

 

Sarcophage, monolithe

 

Le cimetière se situait à l'emplacement de l'église, du presbytère et sur les parcelles numérotées 4 et 7 du cadastre napoléonien.

En 1854, au moment de la construction du nouveau presbytère de Vairé, de nombreuses sépultures ont été mises à jour. A l'époque de la construction de la précédente église, et de son presbytère, entre le Xe et le XIIe siècle, tout ou partie du cimetière ont dû être remblayé, des tombes sont restées sous les constructions de ces deux édifices.

A l'occasion de travaux, sur la place actuelle de l'église, en avril 1968 plusieurs sarcophages en calcaire, élément de sépulture, dont les caractéristiques correspondent aux sarcophages mérovingiens du VIIème siècles. Un seul existe encore, il conviendrait qu'il soit conservé

 

Église,  les cloches

 

L'église actuelle a été construite à l'arrière de l'église précédente qui datait pour partie des XIIe et XIIIe siècles et qui avait été incendiée par les "hommes du Général TUREAU" en 1794 lors des  "Guerres de Vendée".

Le 15 septembre 1872, pose de la première pierre. Terminée en 1878, elle a été consacrée sous le vocable de St Pierre, le 22 septembre 1879, par Mgr CATTEAU, Évêque de Luçon. L'architecte en était Victor CLAIR.

 

La cloche est d'origine celtique, son objet émettre un son. Suspendue dans le clocher, elle sonne en faisant osciller, au moyen d'une corde, le battant accroché à l'intérieur. 

Quatre cloches existent dans le clocher de Vairé:

  • Marie Bibiane Rose, pèse 753 kilos et sonne le FA
  • Françoise Sidonie, pèse 585 kilos et sonne le SI Bémol
  • Anselme Mélanie Marthe, pèse 308 kilos et sonne le SOL Dièse
  • Jeanne Ursule Magdeleine, pèse 250 kilos et sonne le DO 

Elles ont été électrifiées en septembre 1970.