Vote

Comment s'inscrire ?

 

L’inscription sur les listes électorales s’effectue auprès de la mairie. Plusieurs modes d’inscription s’offrent à vous :

 

  • Sur place, en mairie.

Vous devez vous présenter en mairie ou établir une procuration au nom d’un tiers qui se chargera d’effectuer la procédure à votre place.

 

  • Par courrier.

Vous pouvez envoyer une demande par courrier postal.

 

Sur le site officiel de l’administration française avec votre identifiant FranceConnect.

 

Corps du texte

 

Comment vérifier son inscription en ligne ?

 

Pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales et savoir à quel bureau de vote vous êtes rattaché, vous pouvez suivre la procédure de vérification en ligne. Vous devrez alors renseigner différentes informations :

  • la commune ou le consulat auprès duquel vous pensez être inscrit
  • votre état civil (nom, prénom(s), sexe et date de naissance)

 

Lorsque vous aurez cliqué sur « Vérifier ma situation électorale » et donc validé ces informations, vous saurez si vous êtes inscrit dans la commune concernée.

  • Si vous êtes bien inscrit, votre bureau de vote ainsi que l’adresse de son emplacement seront indiqués.
  • Si vous avez déménagé et donc que le bureau de vote n’est pas celui désiré, vous pourrez changer de liste en cliquant sur le lien « S’inscrire sur une autre liste ? »
  • Si la vérification n’aboutit pas, vous pourrez accéder au service en ligne permettant de vous inscrire ou bien entamer une nouvelle vérification.

 

Vérification en ligne