Quand on parle de ''Recensement citoyen'' :
Tous les jeunes, de nationalité française, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.
De plus en plus d’administrés, mentionnant ne pas en être informés, régularisent leur situation par un recensement tardif, les pénalisant ensuite dans certaines démarches administratives (inscription permis de conduire, examen et concours).
C’est pourquoi les mairies sont invitées à sensibiliser leurs administrés, le plus largement possible, à la nécessité d’effectuer le recensement dès 16 ans (lettre périodique d’information, bulletin municipal, tableau d’affichage). Pour votre information, deux tutoriels ont été créés par la direction interministérielle du numérique (DINUM)
1. Faire son recensement citoyen obligatoire
La présence du jeune est importante à cette démarche ; il peut être accompagné de son parent. Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants :
- Carte nationale d'identité ou passeport valide;
- Livret de famille à jour;
- Justificatif de domicile.
2. Participer à la journée défense et citoyenneté
Liens : https://www.dailymotion.com/video/x902k20
https://www.numerique.gouv.fr/actualites/simplification-letat-publie-des-tutoriels-pour-accompagner-les-citoyens-dans-leurs-demarches-administratives-essentielles/
Il est également possible de procéder au recensement en ligne via FranceConnect.